L’adolescence est une période charnière, transition entre le monde de l’enfance et celui de l’adulte, elle peut bousculer intérieurement, faire naître de nombreux questionnements sur son identité, sa place, celles des autres.
Afin d’accompagner ces changements, cet atelier propose aux jeunes de faire le point sur eux-mêmes, afin de mieux se connaitre, d’identifier leurs valeurs, leurs points forts avant d’aller à la rencontre de l’autre dans le respect de la différence, la bienveillance et l’ouverture.
Apprendre à bien se connaitre, pour renforcer son estime et sa confiance en soi. Identifier ses réussites, ses atouts. Identifier ses rêves, ses projets, sa participation au monde. Affirmer ses valeurs, les faire vivre au quotidien. Identifier ses comportements, ses zones de risques.
A l’aide d’outils issus des pratiques narratives et créatives, le jeune sera guidé vers la connaissance de soi en douceur et bienveillance dans le respect de son unicité.
2ème Partie : Atelier « Vers les autres »
L’adolescence correspond à une période d’ouverture aux autres, de confrontation à d’autres idées aussi, d’autres normes que celles issues des structures familiales protectrices. Pour s’y sentir à l’aise, prendre plaisir aux échanges tout en gardant son libre arbitre, le jeune doit savoir qui il est, mais avoir également conscience de ce qui se joue dans ces relations sociales. savoir exprimer ses besoins sans agressivité / dire « je » saisir l’impact de la communication non verbale (sourire, gestes…) oser prendre la parole. (assertivité, voix, respiration, gestion du trac).
Cette partie mixe les apports théoriques et les exercices pratiques, autour de la notion de groupe social, des normes, des codes et de l’influence du groupe sur soi.
Première sensibilisation à la teneur et l’impact de son message (bases théoriques de l’assertivité et de la communication bienveillante), c’est également un atelier d’entrainement du corps et de la voix en tant qu’outils de communication. Les apports sont directement transposables dans le quotidien mais également dans le cursus scolaire (examens, oraux), etc.